|
Aucune raison d'opposer formation et support à la performance… Une idée qui fait son chemin chez les acteurs de la formation en entreprise...
Apprentissages informels, c'est-à-dire par l'action en situation de travail (learning by doing, formation sur le tas) mobilisant des ressources pédagogiques en libre accès "learning portal" ou encore apprentissages sociaux engageant l'échange entre le salarié et son manager ou ses pairs…
Ces modalités sont aussi anciennes que l'humanité : travailler c'est apprendre, apprendre c'est travailler (working = learning).
Les acteurs de la formation, à commencer par les formateurs, s'en avisent… et s'en inquiètent parfois, par exemple : quel rôle jouer dans le retour au compagnonnage ? Quel re engineering des PPT pour s'assurer qu'ils subiront victorieusement l'épreuve du "self service" sur le portail de formation ?
Les plus prévoyants se disposent à évoluer, aidés notamment par des technologies de production, de diffusion et de consommation des contenus de formation qui supportent de mieux en mieux les apprentissages informels. Ce qu'on peut constater avec l'avènement des tablettes et smartphones comme nouveaux supports de formation, n'importe où n'importe quand.
La formation fait ainsi un retour au source : tout salarié bénéficie potentiellement de ressources et de conseils "au bout des doigts" (All The Knowledge In The Hand, Elliot Masie)… comme le compagnon pouvaient compter sur ses outils de travail et l'exemple du maître / expert.
Ce que dit autrement Ara Ohanian, CEO de Certpoint Systems et l'un des plus fins observateurs du marché mondial du e-learning : l'année en cours sera celle du passage de la formation et du développement à la performance et au savoir.
|